Services funéraires complets Prévost

Démystifions le concept de cimetière naturel

1 septembre 2021

 

Le terme cimetière naturel est utilisé pour définir un lieu de sépulture qui se transforme en véritable espace vert. Aux Sentiers, ça se traduit par un effort conscient d’avoir un équilibre ingénieux entre nos espaces aménagés pour le confort de nos visiteurs et la nature. Le cimetière naturel propose donc de concilier les besoins des familles endeuillées avec la gestion écologique d’un lieu.

Contextualisons l’arrivée des cimetières naturels

Il n’y a pas si longtemps, la plupart des cimetières occidentaux étaient conçus très géographiquement selon la manière traditionnelle, c’est-à-dire en rangées serrées dans des espaces principalement minéraux dépourvus de nature. L’aménagement de ces lieux laissait donc uniquement une petite place au gazon bien taillé entre les allées secondaires, à quelques aménagements floraux pour donner un peu de couleur à l’entrée et à une poignée d’arbres autour pour se donner bonne conscience, et ce, seulement lorsqu’il restait de la place. Les végétaux étaient souvent considérés comme des parasites qui venaient endommager les tombes par leurs branches tombées ou leurs racines en croissance.

 

Le concept de cimetière naturel a émergé dans des endroits, en Amérique ou en Europe, où l’entretien des cimetières suggérait déjà de laisser les végétaux pousser naturellement sur les tombes ou, encore, dans les allées. L’arrivée de la gestion écologique dans les cimetières a donc initialement consisté à modifier la configuration des espaces afin que la nature devienne un atout plutôt qu’un irritant.

 

C’est ainsi que tranquillement les cimetières naturels ont fait leur place et tendent aujourd’hui à être de plus en plus acceptés à titre d’espaces verts à part entière. Par la même occasion, ces lieux s’éloignent peu à peu de leur rôle premier pour devenir des lieux de promenade, de passage à travers la ville, de visite, ou même, de loisir.

 

Quelques avantages du cimetière naturel

Le cimetière naturel, quoi qu’il demande l’acceptation du végétal diversifié et moins structuré, offre souvent plus d’intimité aux familles qui visitent leurs proches décédés. Grâce à la présence de la nature, c’est également un endroit qui inspire le calme et la quiétude favorisant ainsi la méditation et le recueillement.

 

Bien qu’il soit complexe à aménager dans les zones à haute densité urbaine, les cimetières naturels peuvent venir contribuer à la présence de nature en ville et favoriser le maillage vert urbain. Dans le cas d’un cimetière comme le nôtre, situé dans un endroit où la nature était déjà abondante, la gestion écologique du lieu nous permet de devenir un refuge pour de nombreuses espèces faunistiques et floristiques grâce au calme qui y règne presque en permanence.

 

Comment un cimetière devient-il un véritable espace vert ?

D’abord, on laisse l’herbe s’installer dans les allées. Puis, on transforme les trottoirs en sentiers. On remplace ensuite les herbicides par du compost, bref on mise sur un aménagement durable qui favorise la biodiversité.

 

Le choix du matériel et des équipements

Au-delà de l’aménagement du lieu et de son entretien, on fait aussi des choix conséquents avec notre approche en ce qui a trait aux différents matériaux et équipements utilisés sur le site du cimetière.

 

Ces derniers s’harmonisent avec l’environnement par leur origine locale ou leur côté brut. On laisse de côté le plus possible les matières traitées chimiquement pour revenir à des essences naturelles. Ses choix se traduisent par des éléments tels que les bâtiments, les bancs ou les tombes.

 

Nous aurions pu vous parler longtemps du concept de cimetière naturel parce que c’est par passion que nous l’avons choisi pour notre espace de sépulture. Pour terminer cet article en beauté, nous allons plutôt vous inviter à venir vivre la différence d’un cimetière naturel en visitant nos Sentiers, des espaces uniques où la nature et le calme sont omniprésents.

 

À défaut de vous déplacer, vous pouvez aussi effectuer une visite virtuelle ou consulter la carte interactive de nos Sentiers.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin d’information.

Nous joindre