Foire aux questions

Doit-on absolument être client du cimetière pour aller s’y promener?

Absolument pas! Nous avons créé un endroit accueillant pour tous. Un endroit où il fait bon s’y recueillir, s’y promener et prendre le temps de relaxer en bordure de la rivière du nord, entourée d’une nature luxuriante. Tous sont les bienvenus.

Peut-on réserver un emplacement à l’avance, sans que l’on ait à y inhumer des cendres?

Tout à fait. C’est la façon de s’assurer que l’emplacement qui vous interpelle dans LES SENTIERS  vous soit un jour dédié. Communiquez avec nous pour en discuter.

Peut-on seulement célébrer des funérailles en présence des cendres?

Tous les services et rituels sont offerts chez nous. Notre mission est d’offrir aux familles la gamme la plus complète de produits et services, permettant ainsi la possibilité de funérailles personnalisées et significatives.

Doit-on obligatoirement disposer des cendres dans le cimetière LES SENTIERS afin d’avoir le droit d’y célébrer des funérailles?

Absolument pas. Nous offrons la possibilité aux familles de célébrer les funérailles AUX SENTIERS et de procéder à l’inhumation ou à la disposition des cendres ou de l’urne dans un cimetière ou un columbarium de leur choix. Communiquez avec nous pour en discuter.

Doit-on obligatoirement célébrer les funérailles AUX SENTIERS afin d’avoir le droit d’y inhumer les cendres d’un proche?

Absolument pas. Nous accueillons les urnes cinéraires ou les cendres des défunts sans qu’il soit obligatoire de célébrer les funérailles chez-nous. De même que les familles peuvent aussi choisir de faire inhumer les cendres (ou le corps) dans le cimetière de leur choix. Nous les accompagnons dans toutes les options. Communiquez avec nous pour en discuter.

Offrez-vous des produits et services écologiques?

Nous avons aussi comme objectif la réduction de l’empreinte de carbone dans le domaine funéraire. Nous sommes constamment à l’affût des  nouveaux produits et services qui répondent à ces attentes. Qu’il s’agisse d’aquamation, d’urnes biodégradables ou de tout autre produit ou service.

Offrez-vous la possibilité d’inhumer les cendres d’un animal de compagnie qui nous était cher?

La perte d’un animal de compagnie est ressentie comme la perte d’un être cher, un membre de notre famille. Le deuil qui en découle est réel et se vit sensiblement de la même façon. Nous offrons la possibilité d’inhumer les cendres de votre animal de compagnie disparu dans un endroit spécialement pensé pour ces petits êtres chers qui nous ont quittés.

Offrez-vous des services de célébrant pour la cérémonie des funérailles?

Oui. Ce sont des personnes laïques ou religieuses qui trouveront les mots justes pour exprimer vos pensées et rendre un dernier hommage sincère à l’être cher décédé. Ces personnes vous contacteront pour recueillir les informations pertinentes pour la préparation de cette cérémonie.

Avons-nous accès en tout temps aux SENTIERS COMMÉMORATIFS?

Nos sentiers sont ouverts en toute saison, durant le jour, soit de 9h à 17h. Cependant, les sentiers en forêt ne sont pas déneigés l’hiver. Il faut donc prévoir le tout si vous désirez vous y rendre durant la saison froide. L’établissement comprenant les salles d’expositions et de réception ainsi que les colombariums sont ouverts à longueur d’année.

Comment LES SENTIERS accueillent-ils les gens?

D’abord tous nos sentiers, en forêt, autour des aménagements paysagers, des cascades et du bassin d’eau, permettent aux personnes à mobilité réduite, aux enfants et aux  personnes plus âgées, d’y circuler librement. On n’a rien laissé au hasard. L’aire de jeux pour enfants, en est l’exemple. Il y a aussi le magnifique pavillon extérieur nouvellement aménagé. Nous pouvons y accueillir des familles nombreuses dans une célébration au cœur de la nature. Et bien sûr le pavillon principal avec toutes les commodités dont des salles de réception et de célébration ainsi qu’un columbarium.

Comment allie-t-on nature et recueillement?

L’endroit est lumineux et ensoleillé, ce qui favorise le recueillement dans la paix et dans toute sa beauté. La nature raconte la vie et les passions des êtres chers disparus. Une fleur, un oiseau, le vent dans les arbres, un papillon… Félix Leclerc a écrit et chanté « C’est beau la mort, c’est plein de vie dedans»,  et chez nous on le ressent vraiment.

Quels sont les sentiments ressentis par ceux qui vivent l’expérience des sentiers?

Les commentaires sont souvent les mêmes, les gens nous disent ressentir une grande sérénité, un réconfort puissant comme si on les enveloppait d’un baume apaisant. C’est l’effet des sentiers, aménagés dans une nature abondante, de toute beauté, avec des fleurs, des arbres, des cascades et  un bassin d’eau.

Est-ce que la dispersion des cendres est possible dans la forêt?

Oui, nous pouvons disposer des cendres de cette façon dans la forêt. Il n’y a pas d’endroit précis et de lot consacré à la disposition de ces cendres. Cependant, nous voulons aussi que les gens se souviennent de ces êtres chers. C’est pourquoi nous offrons des pierres de mémoire pour l’inscription des noms des défunts dont les cendres ont été ainsi dispersées.

Est-ce qu’il y a des pierres tombales avec l’inscription des défunts?

Dans un cimetière conventionnel on parle de pierres tombales sur lesquelles les noms des disparus sont gravés. Dans le cas des SENTIERS, il s’agit de plaques commémoratives déposées là où les cendres reposent. On parle alors d’une pierre de mémoire. On retrouve aussi des plaques commémoratives sur des rochers de bonne dimension, situés aux pieds des différents lots. Ainsi la mémoire des défunts y est préservée pour les générations à venir.

Et qu’en est-il de la religion et des croyances?

En fait de spiritualité et de religion, notre cimetière est multidénominationnel, c’est-à-dire que les gens de toutes les croyances peuvent y déposer des cendres. Il est même possible de faire consacrer un lot selon une religion spécifique, afin de respecter les croyances de chacun.

Est-ce que je peux choisir un lot dans la forêt?

Bien sûr! LES SENTIERS offrent plusieurs types d’environnement dont une forêt remplie d’arbres matures pouvant accueillir les cendres d’un être cher. Aussi, de petits sentiers la parcourent, permettant ainsi un accès facile au lieu d’inhumation. Nous avons aménagé des aires de repos au cœur de cette belle nature pour favoriser le recueillement dans la sérénité et la paix.

Quel est le déroulement de l’achat d’un lot chez vous?

Comme dans tous les cimetières, nous offrons des concessions. Nous ne vendons pas le lot en tant que tel. C’est plutôt comme un bail pour lequel le loyer est payé d’avance. Dans un premier temps, on procède au choix de l’emplacement selon vos préférences et votre budget et ensuite nous rédigeons un contrat en deux parties comprenant le bail et les frais d’entretien. Contactez-nous pour en discuter.

À quel moment une personne ou une famille achète-t-elle un lot?

Certaines personnes se procurent un lot en prévision de son utilisation dans les années à venir. Ce sont des gens de tous âges qui prévoient faire leurs arrangements funéraires au préalable, et veulent tout préparer afin d’éviter que leurs proches n’aient à débourser ou préparer quoi que ce soit après leur décès. D’autres personnes prendront possession d’un lot pour en faire l’utilisation immédiate pour la disposition des cendres d’une personne récemment décédée. Communiquez avec nous pour en discuter.

Que suggérez-vous de faire avec les cendres?

Le conseil le plus sage serait de bien y penser avant de poser un geste quelconque. Dans l’émotion du moment, vous pourriez être tenté par la dispersion des cendres de la manière dont le souhaitait le défunt ou l’hommage personnalisé sans la commémoration de toute une vie. Nous croyons que la mémoire des êtres qui nous ont quittés méritent d’être conservée pour les générations futures. Communiquez avec nous pour en discuter.

Existe-t-il une loi qui nous oblige à poser un geste spécifique avec les cendres?

Il n’y a pas encore de loi obligeant les familles à disposer des cendres humaines d’une façon précise. Cependant, il importe, selon nous, de se soucier de la dignité des cendres. Malheureusement, et trop souvent, des urnes se retrouvent au fond des placards. Afin de bien vivre un deuil, il est recommandé de disposer des cendres d’un être cher avec respect et d’accorder à l’urne un emplacement permanent qui saura favoriser le recueillement et la sérénité.

Peut-on faire appel à vous pour des services funéraires?

Bien sûr! Nous offrons une gamme complète de services funéraires. Qu’il s’agisse d’un rituel traditionnel avec exposition du corps ou d’une cérémonie, en présence de l’urne,  célébrée chez nous ou à l’église de votre choix. Nous coordonnons pour vous le déroulement des arrangements lors d’un décès. De la crémation jusqu’à l’inhumation des cendres AUX SENTIERS ou encore l’inhumation du corps ailleurs dans un autre cimetière. Nous pouvons vous accompagner dans chacune des étapes de ce processus avec compassion et professionnalisme. LES SENTIERS offrent aussi toutes les commodités nécessaires avec une salle réception. Communiquez avec nous pour en discuter.

Est-ce que LES SENTIERS accueillent uniquement les cendres ?

Oui. Nous n’acceptons aucune inhumation de corps. Nous offrons cependant tous les modes de sépulture connus pour les urnes cinéraires, mais dans un environnement lumineux et ou la nature est conservée. Il y a des lots aux pieds d’arbres matures, des lots familiaux et des lots de prestige. Nous possédons aussi des columbariums intérieurs et extérieurs.

Est-ce éco-responsable?

Éliminer totalement l’impact écologique est une grande mission, mais nous sommes fiers de poser le plus grand nombre de gestes possibles pour limiter cet impact. Nous voulons conserver cet espace vert à tout jamais, pour que tous puissent en profiter.

Comment se souvient-on de nos êtres chers disparus?

Chez nous, on offre la possibilité aux gens de choisir un emplacement qui représente la personne disparue ou même de décider de réunir les membres d’une même famille à un endroit naturel bien précis. Cela peut être au pied d’un arbre, près du bassin d’eau là où la nature raconte la vie de nos êtres chers disparus.

Qu’est-ce qu’un cimetière naturel?

Un cimetière peut être désigné naturel pour plusieurs raisons. AUX SENTIERS, nous avons priorisé la nature et le respect de l’environnement. C’est un milieu naturel exceptionnel, lumineux et ensoleillé. Bordé par la rivière du nord et le parc linéaire du P’tit train du nord, LES SENTIERS sont situés dans une nature abondante où la faune s’est approprié les lieux. Les oiseaux et es papillons sont nombreux. Les sentiers nous conduisent autant à l’intérieur de la forêt qu’en bordure de la rivière, à proximité des aménagements paysagers et un magnifique bassin d’eau avec des cascades.