Mieux comprendre les frais d’entretien d’un cimetière

21 janvier 2021

 

Pendant très longtemps, les cimetières étaient entretenus par les paroissiens et « villageois », et ce, majoritairement de façon bénévole. Depuis un certain nombre d’années, ce n’est presque plus le cas. Avec le temps, la gestion des cimetières est devenue principalement entrepreneuriale. C’est, entre autres, ce qui a mené vers la transition d’un modèle payant pour assurer l’entretien complet d’un cimetière. De plus, les frais associés au bon maintien des lots sont élevés puisque les tâches à effectuer sont plus nombreuses que ce que l’on pourrait penser. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en fin de compte, 100 % des frais d’entretien sont déboursés afin que les visiteurs puissent accéder à un site soigné et confortable où ils se sentent bien pour se recueillir.

En quoi consiste l’entretien d’un cimetière ?

Un cimetière est composé de plusieurs éléments et son entretien vise à ce que ce lieu soit toujours harmonieux, propre et sécuritaire.

 

Les installations communes

La maintenance du terrain consiste principalement à retirer les ordures, à tondre la pelouse et à déneiger les voies d’accès. L’aménagement de sections, afin de bien délimiter les sépultures, est un autre morceau qui demande temps et énergie. L’entretien lié aux différents bâtiments, par exemple, les columbariums ou encore les autres installations telles que les clôtures entourant le lieu nécessitent aussi beaucoup d’attention engendrant des frais importants.

 

La nature qui entoure le lieu

La végétation qui habille un cimetière est aussi un aspect à entretenir qui nécessite beaucoup de soin, particulièrement pour un cimetière naturel à faible impact écologique tel que celui proposé par Les Sentiers. L’entretien que nous effectuons vise à minimiser notre utilisation de matières toxiques ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de cimetières traditionnels. L’épanouissement de nos espaces verts est au cœur de nos priorités afin que ces derniers puissent rendre hommage à la vie et permettre la détente aux visiteurs.