fbpx

BLOGUE

Pourquoi le rituel entourant un deuil est-il si important ?

Mieux comprendre l’importance et la place du rituel dans le deuil

Le rituel ou la cérémonie autour de la mort d’un proche représente un moment de recueillement et de partage qui permet d’apaiser la douleur et l’angoisse qui entourent la perte d’un être cher. On prend un moment pour honorer la personne qui nous quitte par des moyens qui sont très personnels. On peut afficher des photos, lire des hommages, laisser s’envoler quelques ballons dans le ciel, choisir des chansons pour réchauffer ce moment, etc. Le scénario à écrire pour cette journée tiendra compte des volontés du défunt ainsi que de celles de sa famille endeuillée.

Le rituel apaise les souffrances liées au deuil

Le deuil est un long parcours qui se vit différemment d’une personne à l’autre. Il y a parfois des ondes de choc, selon le contexte du décès, qui s’accompagnent d’un moment de souffrance profonde et ce cycle peut être vécu en continu ou avec plusieurs intervalles. On doit s’acclimater en quelque sorte à l’absence et la douleur créées par la perte d’un être aimé. Le rituel va venir aider à nous faire progresser dans notre deuil. Évidemment, la mort de quelqu’un est un événement qui nous accompagnera toute notre vie. Toutefois, les mots que l’on prononce et les gestes que l’on fait autour du décès contribuent à métamorphoser la douleur qui nous habite en présence intérieure rassurante.

Les rites rassurent les vivants

Se réunir pour chanter, pour prier, pour se parler ou simplement pour se rappeler est un moment intense et parfois angoissant qui aura un côté rassurant peut-être seulement quand on y repensera. La mort est de moins en moins préparée et vécue en famille. Ainsi, on vit souvent dans le déni de sa présence. On ne veut pas songer à cette rupture douloureuse. Créer un moment de séparation avec le défunt devient donc de plus en plus essentiel. Le rituel viendra jouer ce rôle important.

La célébration funéraire honore le défunt selon ses volontés et celles de son entourage

L’évolution des rites a permis de rendre ces moments beaucoup plus personnalisés. On peut donc donner les couleurs et le sens qui nous conviennent le mieux à ce moment d’adieu. Il n’y a plus de codes dictés d’avance, les cérémonies s’adaptent selon les traditions et valeurs qui sont chères au défunt et à sa famille. Les Sentiers comprend l’importance et la place du rituel dans le deuil et offre des rencontres, virtuelles ou réelles, avec des spécialistes afin que les gens qui ont besoin d’un soutien ou simplement d’échanger puissent le faire. Ainsi, Sophie Chartrand, spécialiste du soutien au deuil et Suzie Prénovost, célébrante funéraire, se rendent disponibles pour nos clients et les aident à y voir déjà un peu plus clair.

Recent Posts