Extérieur - Services funéraires complets Prévost

Pourquoi se recueillir dans un cimetière en famille peut faire du bien ?

13 juillet 2021

Le cimetière est l’endroit où les familles se souviennent et où la mémoire des défunts est bien vivante. Le rituel du deuil et la sépulture des morts occupent une place de choix dans les traditions de l’homme, et ce, depuis la nuit des temps. La visite des morts dans les cimetières a également toujours fait partie des rituels entourant le deuil parce qu’elle revêt, elle aussi, son importance.

Les cimetières répondent à des besoins fondamentaux

Les familles en deuil souhaitent toujours, à un moment ou à un autre, « retrouver » l’être aimé qu’ils ont perdu. Ils veulent pouvoir lui parler, lui rendre hommage, le célébrer ou simplement se rappeler. Elles le font évidemment sur une base plus ou moins régulière en pensée ou en se connectant à leur cœur et à leurs souvenirs. Toutefois, une visite au cimetière permet de joindre le concret au symbolique. On peut regarder la tombe ou la plaque commémorative et on constate qu’il existe un lieu pour les morts qui est différent de celui des vivants. Malgré cette distance, on se retrouve.

 

Visiter un cimetière, un moyen de «prendre soin» d’un être décédé

Plusieurs personnes voient la visite dans un lieu de sépulture comme un moyen concret d’accorder du temps à un défunt. On sent parfois que la connexion est plus forte parce qu’en allant au cimetière, nous ne faisons rien d’autre que d’être là à contempler et à discuter à l’intérieur de nous-même. Le cimetière permet d’être loin du quotidien et des bruits qui l’accompagnent. À chaque visite, on peut constater le chemin parcouru vers l’apaisement ou se laisser aller dans la douleur si elle est encore vive.

 

Se rendre au cimetière en famille pour partager et créer de nouveaux souvenirs

De nombreuses visites au cimetière se font en famille à des dates symboliques telles que le temps des Fêtes,  l’anniversaire de la personne décédée ou celui de sa mort. On profite de ce moment pour échanger avec nos proches sur les souvenirs importants que nous avons de l’être aimé disparu. On crée ainsi une nouvelle tradition autour de ce moment de recueillement.

 

Le cimetière d’aujourd’hui pensé pour inspirer et accueillir les familles endeuillées

Les cimetières évoluent pour répondre aux besoins des gens de notre époque. C’est dans cet esprit que le cimetière Les Sentiers a été imaginé. Nous avons voulu créer un lieu familier, naturel, serein et bien entretenu afin que les familles endeuillées s’y sentent confortables et bien accueillies lorsqu’elles souhaitent venir s’y recueillir. C’est un sanctuaire qui vient apaiser la douleur des proches une visite à la fois.

 

Le pouvoir d’un aménagement en nature

Le fait d’aménager un cimetière en nature est déjà un moyen d’aérer les lieux pour permettre un recueillement plus intime. Les sons de la rivière et de la forêt enveloppent les lieux et permettent des visites en toute quiétude. Il est plus facile de s’y ressourcer soi-même et les gens apprécient vraiment notre site unique.

 

L’ajout de petits éléments qui enrichissent l’expérience

Quand on vient commémorer un décès en famille, certains petits ajouts simples peuvent rendre le moment plus agréable. C’est pour cette raison que nous avons ajouté des tables de pique-niques un peu partout dans notre cimetière et même un aire de jeux. De plus, la présence de nos sentiers de marche permet aux familles d’étirer ce moment ou de le vivre différemment. Ça devient vraiment une nouvelle expérience qui permet de cheminer en douceur dans le processus du deuil.

 

Vous avez des questions ? Parlez à un membre de notre équipe. Nous sommes toujours prêts à échanger avec vous.

Vous avez un besoin spécifique ? Découvrez l’ensemble de nos services.

Obtenez de l’assistance immédiate : 450-565-6464

Prenez rendez-vous pour un accompagnement de proximité : lessentiers.ca