Offrir son soutien à un proche qui demande l’aide médicale à mourir

1 juillet 2022

Au Canada, les personnes atteintes d’une maladie grave ou d’un handicap physique incurable et dont l’état se détériore ont le droit de demander l’aide médicale à mourir. Votre proche est dans cette situation et vous a fait part de son choix ?

Malgré le choc de l’annonce, vous désirez sans doute offrir votre soutien à cette personne qui vous est chère. Quel est votre rôle dans tout ça ?

Votre rôle : soutenir et accompagner

La décision d’opter pour l’aide médicale à mourir appartient à votre proche. Aucun membre de la famille ne peut refuser cette demande.

Votre rôle est donc d’offrir votre soutien avec une présence bienveillante, respectueuse, compréhensive et chaleureuse, et ce, tout au long du processus. Il est possible de le faire tant au niveau des formalités (paperasse, formulaires, rendez-vous, préparations, etc.) que sur le plan émotionnel.

Voici quelques gestes et attitudes que vous pouvez adopter pour mieux accompagner votre proche durant ces derniers instants :
Ne posez pas de jugements ; respectez son choix.
N’hésitez pas à lui demander ce que vous pouvez faire pour l’aider.
Respectez les limites de votre proche.
Aidez-le dans la formulation de sa demande, en l’accompagnant aux rendez-vous ou en l’aidant à remplir les formulaires s’il le souhaite.
Montrez-vous présent et à l’écoute.
Participez aux soins en assurant son confort en attendant la date de l’aide médicale à mourir et durant la procédure.
Pensez aussi à vous en ayant vous aussi du soutien de la part d’un proche.

Il est normal d’être inquiet, triste, de ressentir de la colère ou de l’incompréhension. Prenez le temps de vivre ces émotions afin de les accepter. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez, besoin d’accompagnement dans cette épreuve. Vous devez prendre soin de vous si vous voulez prendre soin de votre proche.

Informez-vous sur le sujet

Il sera plus facile de comprendre la décision de votre proche et de l’accompagner si vous connaissez le fonctionnement de l’aide médicale à mourir.

Il existe d’ailleurs des documents, que vous pouvez consulter pour vous informer sur le sujet. Par exemple, vous pouvez télécharger ce dépliant d’introduction pour vous familiariser avec la procédure.

Aide médicale à mourir : connaître les critères d’éligibilité

L’aide médicale à mourir est légale au Canada depuis juin 2016 permettant ainsi aux personnes gravement malades de mourir dans la dignité au moment qui leur convient. Cette pratique est toutefois rigoureusement encadrée et contrôlée.

Si votre proche est malade et qu’il souhaite abréger ses souffrances en demandant l’aide médicale à mourir, il devra d’abord répondre à des critères d’admissibilité stricts.

Votre proche pourrait être admissible s’il :
peut recevoir des services et soins de santé par sa province ;
est âgé d’au moins 18 ans ;
a les capacités mentales pour prendre des décisions éclairées quant aux soins de santé ;
a un problème de santé grave et incurable (sa maladie ou son handicap doit affecter la qualité de vie, présenter un état de déclin avancé et le faire souffrir psychologiquement ou physiquement) ;
peut faire une demande de son plein gré ;
donne son consentement éclairé pour recevoir l’aide médicale à mourir.

Le consentement à l’aide médicale à mourir ne peut être donné à l’avance dans une procuration ou par un autre moyen. La personne doit être en mesure de prendre une décision éclairée. Ainsi, si cette personne est atteinte d’une maladie neurocognitive comme l’Alzheimer ne peut actuellement recevoir l’aide médicale à mourir si son état de conscience ne lui permet pas de donner son consentement.

Un projet de loi qui permettrait à ces personnes d’effectuer une demande anticipée est toutefois attendu.

Accompagner un proche dans les démarches pour recevoir l’aide médicale à mourir

Pour recevoir l’aide médicale à mourir, votre proche devra passer par quelques étapes. Vous pouvez l’accompagner dans ces démarches s’il souhaite vous avoir à ses côtés.

Ce sera un moment émotif tant pour cette personne que pour vous. N’oubliez pas que votre proche désire avant tout pour choisir comment il vivra ses derniers instants. C’est souvent pour cette raison que les patients se tournent vers cette solution.

Il convient donc de lui offrir une présence bienveillante, respectueuse, compréhensive et chaleureuse.

Voici les principales étapes des démarches nécessaires.

1. Faire une demande officielle d’aide médicale à mourir au médecin traitant

Votre proche devra d’abord dire (verbalement) à son médecin qu’il veut recevoir l’aide médicale à mourir. Cette demande doit être formelle.

2. Remplir le formulaire

Après avoir formulé sa demande à son médecin, votre proche devra remplir le formulaire « Demande d’aide médicale à mourir » qui lui sera remis.

Ce dernier confirmera son éligibilité.

3. Les signatures

Une fois rempli, le formulaire doit être signé en présence d’un professionnel de la santé. Ce dernier devra également y apposer sa signature.
La signature d’un témoin indépendant et neutre (qui n’est pas un héritier et qui ne bénéficiera pas du décès de la personne) est aussi requise.

4. L’évaluation

Une fois le formulaire rempli et signé, votre proche sera évalué par deux médecins. Pour que la demande soit acceptée, tous deux doivent confirmer que votre proche est éligible à recevoir l’aide médicale à mourir.

5. La préparation

Une fois la demande acceptée, votre proche rencontrera à nouveau un médecin qui devra s’assurer qu’il désire toujours obtenir l’aide médicale à mourir. Il vérifiera également qu’il remplit toujours les conditions requises.

C’est à ce moment qu’il pourra décider de la date et de l’endroit. Il pourra aussi faire part de ses volontés quant aux personnes qu’il souhaite présentes et aux rituels qu’il voudrait faire respecter ce jour-là.

Vous pourrez l’accompagner dans ces préparatifs et lui offrir votre soutien, votre écoute ainsi que votre présence entre temps.

Votre soutien lors de l’administration de l’aide médicale à mourir

Le choix d’être présent ou non lors de l’administration de l’aide médicale à mourir vous appartient.

La procédure se fait en 3 étapes :
L’administration d’un médicament permettant de diminuer l’anxiété qui fera entrer votre proche dans un sommeil léger.
Un deuxième médicament le plongeant dans un sommeil profond.
Un dernier médicament entraînant le ralentissement et l’arrêt de la respiration.

Durant tout le processus, vous pourrez vous asseoir près de votre proche, lui tenir la main, lui parler, le toucher. Sachez que vous serez libre de vous retirer à tout moment si vous en ressentez le besoin.

Vous pourrez rester dans la chambre quelques heures après le décès de votre proche. En partant, vous devrez prendre avec vous les effets personnels de ce dernier. L’équipe médicale vous remettra des ressources d’aide. À ce moment, il se peut que ce soit à votre tour d’avoir besoin de soutien. N’hésitez pas à demander à un proche de venir vous chercher.

commentaires

Je tenais à vous remercier pour l’accompagnement que vous et votre équipe ont eu avec l’ensemble de ma famille lors des obsèques de ma mère Claire Davidson. Dès notre première rencontre vous avez été à notre écoute et vous avez su comprendre l’essentiel de notre démarche. Merci à vous qui avez la tâche ingrate de parler de la réalité et d’argent. Durant la journée de vendredi l’équipe en place a été d’une discrétion exemplaire et tout aussi efficace. Merci à toutes les personnes présentes. Vous nous avez permis de vivre notre deuil à notre façon.

Marc Massé

commentaires

Merci beaucoup Monsieur Tittel, vos services nous enlèvent un poids sur nos épaules.

Manon Laroque

commentaires

M. Tittel, laissez-moi vous remercier pour la journée d’hier. Votre personnel attentionné a fait en sorte que tout se passe bien et dans le respect. Encore une fois votre organisation s’est montrée très professionnel et à la hauteur de nos attentes.

Pier-Luc Cadieux 

commentaires

Merci pour tout, ce fut une journée vraiment formidable. Merci pour votre professionnalisme et votre rigueur!

Chantale Veilleux

commentaires

Tout au long de notre accompagnement, votre délicatesse a été réconfortante et rassurante, et ce à partir de notre première rencontre jusqu’à la mise en terre de mon papa.

Chacun d’entre vous a contribué à tout mettre en œuvre pour nous faciliter la tâche à chacune des étapes. Je vous remercie d’avoir rendu possible cette belle journée de recueillement et de rassemblement malgré des conditions sanitaires précises à respecter. Soyez assurés que chaque attention a été remarquée et appréciée.

J’aimerais que vous transmettiez nos remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui ont été impliquées, de près ou de loin, dans cet événement.

Patricia Savard

2 façons faciles
de communiquer avec nous

Téléphone

Courriel