SANSFAÇON, Jean-Robert

1948-2022

Tout en douceur, le 30 décembre 2022, est décédé à l’âge de 74 ans, JEAN-ROBERT SANSFAÇON, conjoint de Lyne Hébert. Il était le fils de feu Gérard Sansfaçon et feu Pauline Bellefeuille, autrefois de Saint-Jérôme.

Ancien rédacteur en chef du journal Le Devoir, il aura été pédagogue, écrivain, chroniqueur, mais aussi, et surtout, un homme altruiste qui se sera également beaucoup impliqué dans sa vie personnelle.

C’est donc avec tristesse que sa conjointe et ses enfants, Joël et Maxime Hébert-Bourgouin (Charlotte Mallet), ainsi que ses petits-enfants Gabriel, Julia, Béatrice et Ellie, se sont résignés à le voir partir.

Il laisse également dans le deuil ses sœurs Joanne (Jacques Fauvel) et Marie (Richard Leroux), ses frères Stéphane (Josiane Coulaud) et Pierre (feu Jacinthe Dufour); ses belles-sœurs et beaux-frères de la famille Hébert : France (Marcel Auger), Michèle (Lucien Perreault), Danielle (Jean-Claude Soucy), René et Josée, plusieurs neveux et nièces ainsi que de nombreux amis.

La famille vous accueillera au Complexe funéraire Magnus Poirier (LES SENTIERS), situé au 2480, boulevard du Curé-Labelle à Prévost, le samedi 4 février 2023, à compter de 13h30. Une cérémonie d’adieux se tiendra ce même jour à 16h30, à la chapelle du complexe.

Des remerciements sont exprimés au personnel de l’unité des soins palliatifs Gracia ainsi qu’aux parents, amis et voisins, qui ont accompagné Jean-Robert et Lyne pendant les dernières semaines.

Messages de sympathie

Messages de sympathie

Nos condoléances à Lyne, à toute sa famille ainsi qu’aux amis de Jean-Robert. Nous gardons le souvenir d’un être discrètement chaleureux et attachant dont le sens de l’humour laissait transparaître un regard lucide sur l’état de la société.

Linda et Léon

Condoléances à Lyne ainsi qu’à tous ceux et celles pour qui Jean-Robert était important. Nous nous souviendrons de lui comme une personne généreuse, attachante, lucide et ayant beaucoup d’humour. Il nous manquera…

Suzanne et Jacques

Nous sommes avec vous dans ce moment douloureux Très sincères condoléances

Dominique Engler

Mes sincères condoléances à Lyne ! Je me souviendrai de son attention altruiste, son engagement pour la protection de l’environnement et sa vivacité d’esprit ! Toujours un plaisir de le lire ou de le croiser autour du lac ! Bon courage!

Hélène Morais

Nos sincères condoléances Lyne et à toute ta famille bien-aimée. Nous ne connaissions Jean-Robert qu’en tant que voisins. Toujours aimable et courtois, marchant d’un pas alerte avec Lyne qui suivait derrière lui. il nous saluait gentiment toujours avec présence. Je savais que tout les voisins l’aimaient et le respectaient énormément. Nos prières s’envolent vers la Lumière qui accueille son âme. Micheline et Michael Berlin

Micheline et Michael Berlin

À Lyne et à la famille, toutes nos condoléances. Jean-Robert restera dans nos cœurs, cet homme pour qui tout avait de l’intérêt, les petites comme les grandes choses de la vie, restera dans nos cœurs cet ami généreux et courageux. Amitiés, Céline et Jocelyn

Jocelyn Vallée

Quelle tristesse d'apprendre cette nouvelle! À la famille et à toi surtout Lyne, je vous offre mes plus sincères condoléances. Jean-Robert restera dans mes souvenirs comme un homme doux et sensible, avec le coeur sur la main.

Line TRÉPANIER

Je conserve un précieux souvenir de Jean-Robert comme collègue et professeur au Département des Sciences sociales du Cégep de Saint-Jérôme. Mes condoléances à sa famille. Lucie Mercier.

Lucie Mercier

Nos sincères condoléances a Lyne et tout ca famille! Serguei, Natasha, Denis Mospanov

Famille Mospanov

Nos plus sincères condoléances à toute la famille ! Nos prières sont avec vous ! Bon Courage !

Richard & Louise Bellefeuille

Condoléances. Jean-Robert était un homme d'exception qui a partagé son talent avec la société québécoise. Bon repos, Jean-Robert.

Jean Sansfaçon

Nos offrons nos plus sincères condoléances à la famille et tout particulièrement à Mme Lyne Hébert Jean-Robert était un voisin très apprécié à la Reserve Ogilvy Jacques Bigras Madeleine Gagnon

Jacques Bigras/Madeleine Gagnon

Mes sincères condoléances à Lyne ainsi qu’à toute la famille de Jean-Robert. Jean-Robert fut d’abord pour moi un collègue apprécié, qui peu à peu est devenu un ami. Il va beaucoup me manquer.

Louis Robitaille

Nos condoléance à toutes la famille. Michel Le Brun et Carole Raymond

Michel Le Brun et Carole Raymond me

On a rencontré Jean-Robert une dernière fois il y a de ça plus d’un an à l’occasion du décès de tante Pauline. On gardera un excellent souvenir de cette trop courte rencontre. Toutes nos sympathies à Lyne, aux cousins et cousines.

Guy et Françoise Gauthier

Tout comme mon frère Guy Gauthier, j’ai aussi eu la chance de partager un lunch avec Jean-Robert et Lyne lors du décès de notre tante Pauline. Un beau souvenir. Toutes mes sympathies à Lyne et aux cousines et cousins.

Ginette Gauthier

Mes sympathies à la famille. Je sais comment c’est difficile de perdre un être cher. Nous, les Bellefeuille de Québec, pensons à vous tous. Ma santé n’est pas très bonne donc nous ne pourrons pas assister aux funérailles. Nous serons avec vous en pensée.

Lise, Nicole et Gisèle (André Villeneuve)

Nous vous offrons nos sincères condoléances. Odette et Serge Vézina Bromont

Odette Nadon Vezina

Calme, sincère et mesuré dans ses propos, Jean-Robert jouait aussi parfois en effet d'un humour un peu piquant. Au cégep, proche de la gent étudiante, dont il partageait le dynamisme, sa présence s'ouvrait avec nous en amitié chaleureuse et attentive. Je l'ai aimé, même ensuite en fréquentations espacées. Sachant pourtant que c'est ensemble que nous maintiendrons sa présence, par le souvenir de chacun notre Jean-Robert, nos condoléances, je les offre à sa conjointe Lyne, qui en connaît les derniers jours, et à nous toutes et tous qui l'avons connu, Gleason

Gleason Théberge