On a l’habitude de voir des cimetières conventionnels où sont enterrés des cercueils et où l’on se recueille autour d’une pierre tombale. La pierre tombale traditionnelle est un moyen courant de commémorer la vie des êtres chers qui sont décédés.
Toutefois, si vous souhaitez avoir un enterrement sans pierre tombale, sachez qu’il existe des alternatives. Les cimetières naturels, par exemple, offrent un lieu de repos final unique et paisible tout en contribuant à la préservation de la nature.
L’enterrement ainsi que les pierres tombales (comme celles en granit) représentent depuis longtemps une forme importante de commémoration pour les personnes décédées. Des enjeux y sont toutefois liés :
C’est sans compter les coûts d’un enterrement dans un cimetière conventionnel.
Pour calculer le coût d’un enterrement dans un cimetière conventionnel, il faut prendre en considération le prix de l’inhumation, du cercueil ainsi que de la pierre tombale. Le total peut être coûteux.
Par exemple, au Québec, le prix d’une pierre tombale varie entre 500 $ et plus de 3000 $ selon le type de pierre, les gravures et décorations. Pour être enterré dans un cimetière, on doit également acheter une concession (ou la louer). Un emplacement standard pour une tombe coûte généralement en 1000 et 3000 $. Il est possible d’opter pour un emplacement à double profondeur. Les prix peuvent monter jusqu’à 6000 $. En ce qui concerne le cercueil, le prix moyen est d’environ 1500 $. Le total peut donc atteindre plus de 7000 $ juste pour l’enterrement.
Si vous cherchez un moyen moins coûteux et plus écologique pour vos préarrangements funéraires ou ceux d’un proche, sachez qu’il existe des alternatives. La crémation, par exemple, est plus écologique que l’inhumation ; elle serait 3 fois moins polluante. L’aquamation est également un choix gagnant en popularité. Lors de l’incinération d’un corps, 160 kg de CO2 serait produit alors que l’aquamation n’en produirait que 1 kg (source Radio-Canada).
Il existe aussi différents monuments funéraires ayant un impact moins important sur l’environnement. En voici quelques exemples :
Dans notre cimetière naturel, vous pouvez toujours opter pour une pierre tombale traditionnelle, mais nous offrons également plusieurs alternatives en matière de monuments funéraires.
Bien que les urnes écologiques diminuent encore plus l’impact d’un service funéraire sur l’environnement, nous acceptons également tous les types d’urnes.
Notre priorité est de vous offrir un service personnalisé pour vous offrir l’entière satisfaction.
On assiste à des changements en ce qui concerne les services funéraires. Cela s’explique, entre autres, par le vieillissement de la population. L’espace disponible pour l’enterrement dans les cimetières traditionnels est restreint, surtout dans les centres urbains. Il s’agit d’un problème notamment en Ontario où l’on prévoit que certains cimetières manqueront d’espace disponible au cours de la prochaine décennie (source Radio-Canada).
Au Québec, l’évolution du paysage religieux influence également l’industrie des services funéraires. Les familles ont maintenant un large éventail de choix quant à la façon dont elles veulent rendre hommage à leurs proches disparus. Par exemple, la crémation est devenue une option que la majorité de la population du Québec privilégie.
La crémation est un choix plus écologique que l’inhumation, mais en enterrant une urne dans une concession dans un cimetière conventionnel avec une pierre tombale, on ne règle pas tout le problème. Si vous êtes sensible à cette cause, vous pouvez en apprendre plus sur les obsèques écologiques dans notre article Les options pour un arrangement funéraire plus écologique.
Dans un cimetière naturel, la nature est préservée : vous ne verrez pas de rangées de monuments funéraires les uns à la suite des autres sur un terrain sans végétations. Les urnes peuvent être enterrées, mais cela prend beaucoup moins d’espace.
Il s’agit d’un endroit pensé pour permettre aux familles de se recueillir en profitant de la beauté des paysages.
M. Tittel, laissez-moi vous remercier pour la journée d’hier. Votre personnel attentionné a fait en sorte que tout se passe bien et dans le respect. Encore une fois votre organisation s’est montrée très professionnel et à la hauteur de nos attentes.
Pier-Luc Cadieux
Je veux vous remercier, vous d’abord Monsieur Tittel, pour votre belle écoute et votre disponibilité lors du décès de mon mari Aurélien Boisvert. Votre approche est humaine et réconfortante. Également, je veux souligner le travail impeccable accompli par le directeur qui a officialisé ou plutôt dirigé la cérémonie à l’église et au cimetière. Il avait toujours le souci et la délicatesse d’aller selon le désir de la famille. Et à la toute fin il a adressé la parole comme si c’était le défunt qui énonçait ses dernières volontés.
Tous étaient unanimes, c’était spécial, unique et touchant. Il est vraiment dans sa profession. Merci de lui transmettre notre gratitude et notre satisfaction.
Émilienne B. Boisvert
Je tenais à vous remercier pour l’accompagnement que vous et votre équipe ont eu avec l’ensemble de ma famille lors des obsèques de ma mère Claire Davidson. Dès notre première rencontre vous avez été à notre écoute et vous avez su comprendre l’essentiel de notre démarche. Merci à vous qui avez la tâche ingrate de parler de la réalité et d’argent. Durant la journée de vendredi l’équipe en place a été d’une discrétion exemplaire et tout aussi efficace. Merci à toutes les personnes présentes. Vous nous avez permis de vivre notre deuil à notre façon.
Marc Massé
Merci pour tout, ce fut une journée vraiment formidable. Merci pour votre professionnalisme et votre rigueur!
Chantale Veilleux
Merci à vous pour l’excellent service que nous avons reçu chez vous. Vous nous avez enlevé beaucoup de stress et enlevez un énorme poids sur nos épaules en ce moment éprouvant.
Famille Ullhorn