Au-delà de l’apparence des monuments funéraires, ce qui les rend si importants, c’est le réconfort qu’ils apportent et le rôle qu’ils jouent dans le processus du deuil. Le choix d’un monument commémoratif est donc une décision très personnelle qui doit être prise avec soin.
Apprenez-en plus au sujet des options disponibles en matière de monuments funéraires afin de faire un choix éclairé.
Envie de découvrir une option plus écologique en matière de cimetière? Découvrez notre cimetière naturel et nos sentiers. Nous acceptons tous les types d’urnes.
Le monument funéraire est la partie la plus visible du lieu de sépulture. Il sert à recouvrir la concession funéraire et à marquer l’endroit où le corps du défunt est inhumé dans un cimetière ou autre lieu de repos.
Les monuments funéraires peuvent être personnalisés à la demande du défunt ou de ses proches à l’aide d’ornements ou de plaques et peuvent aussi arborer différentes formes et coloris. On peut aussi y inclure un symbole religieux, une citation ou d’autres éléments personnalisés. Certains monuments funéraires sont de véritables œuvres d’art.
Le monument funéraire est le dernier lieu de repos du défunt.
Au sens plus pratique, il sert à identifier la tombe et à la protéger contre l’oubli et les intempéries. On y grave normalement le nom du disparu ainsi que sa date de naissance et de décès.
Pour les proches, c’est un lieu réconfortant où se recueillir ainsi qu’une façon de souligner le passage d’un être cher dans notre monde. Le monument funéraire donne l’impression de retrouver l’être cher ; il agit en quelque sorte comme un lien entre un proche décédé et les vivants. Il témoigne aussi du respect envers les gens décédés et leurs proches.
Le monument funéraire le plus couramment utilisé dans les pays occidentaux est sans aucun doute la pierre tombale. Toutefois, d’autres choix s’offrent à vous. Par exemple, le columbarium, la plaque funéraire, la chapelle, etc.
De plus, chaque type de monument est disponible en plusieurs formats et modèles très variés.
La pierre tombale est une dalle de granit, de marbre ou de pierre qui, traditionnellement, recouvrait la sépulture en entier. De nos jours, cependant, la pierre tombale est souvent simplement composée d’une stèle, qui est la partie verticale et la plus visible du monument.
La stèle contient des gravures indiquant le nom du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès. Elle peut être composée de différents coloris et formes afin de mieux représenter le proche disparu.

Aussi appelées plaques tombales ou plaques mortuaires, les plaques funéraires sont des accessoires qui servent à embellir les pierres tombales et à identifier le disparu. On les appose généralement sur la pierre tombale ou sur la stèle. On peut aussi l’utiliser à des fins commémoratives dans un lieu autre que celui de la tombe.
Chez Les Sentiers, on utilise fréquemment les plaques commémoratives. Cela permet aux proches de se recueillir dans un endroit apaisant, et ce, même si le défunt est incinéré ou si sa tombe se trouve dans un autre lieu.
Les plaques funéraires peuvent être ornées de décorations ainsi que de courts messages d’hommage ou de citations. Les matériaux modernes tels que la porcelaine, le verre acrylique et la pierre émaillée permettent de les personnaliser.

Le mausolée, aussi connu sous le nom de tombeau, est un monument funéraire de grande dimension contenant le corps ou les cendres d’un ou de plusieurs défunts. Leur construction a cependant été interdite dans plusieurs régions du Québec.
Ce genre de monument est généralement associé à l’antiquité et était autrefois un signe de richesse. D’ailleurs, deux des sept merveilles du monde antique sont des mausolées : le Mausolée d’Halicarnasse et la pyramide de Khéops.

Au Québec, les monuments funéraires étaient autrefois des marqueurs sociaux importants. Les familles plus fortunées enterraient leurs proches dans une chapelle.
Ce monument est bâti comme une petite maison avec un toit et seulement 3 murs ; la façade est ouverte et munie d’une porte de fer. Au Québec, la construction de ce genre de monument funéraire est rare de nos jours. La majorité des chapelles existantes, qui sont souvent de véritables œuvres d’art, sont malheureusement laissées à l’abandon.

Le columbarium est une structure hors-sol composée de cases dans lesquelles sont entreposées les urnes contenant les cendres des défunts. Généralement faite en granit, chaque case est scellée par une plaque sur laquelle on grave le nom du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès.
Le columbarium se trouve normalement dans un cimetière ou dans une maison funéraire. Cependant, d’autres possibilités s’offrent à vous si ces options plus traditionnelles ne vous attirent pas.
Les Sentiers, par exemple, ont une approche différente qui permet d’éliminer un peu de la lourdeur émotive associée aux cimetières traditionnels. Leurs columbariums extérieurs et intérieurs sont des endroits plein de vie et propice à la paix d’esprit. Notre article « Tout ce qu’il y a à savoir sur les columbariums » contient plus d’informations au sujet de notre approche unique.

Plusieurs choisissent la pierre tombale par défaut ou par tradition, ou simplement parce qu’ils connaissent peu les autres alternatives. Pourtant, il existe plusieurs options pour rendre hommage à nos proches décédés.
La pierre tombale, le cimetière traditionnel ainsi que les procédés et traditions qui les entourent sont peu écologiques. Les cercueils en bois ainsi que les soins de conservations comme l’embaumement, par exemple, libèrent des produits chimiques dans les sols et l’atmosphère. La disposition du cimetière n’est pas écologique non plus.
Dans les cimetières naturels, comme Les Sentiers, c’est tout le contraire ; la nature est un atout plutôt qu’un irritant. On fera le choix d’un monument commémoratif qui se mariera avec la nature, qui ne contiendra aucun produit chimique et qui sera d’origine locale. Si l’idée de vous recueillir dans un endroit naturel et zen vous intrigue, nous vous invitons à lire notre article « Démystifions le concept de cimetière naturel » pour en apprendre plus.
Notez que Les Sentiers acceptent tous les types d’urnes. Vous pouvez donc opter pour notre cimetière naturel même si votre urne n’est pas écologique ou biodégradable.
Plusieurs éléments auront une influence sur le choix d’un monument funéraire.
Le budget, par exemple, est un élément très important. Pour une pierre tombale en granit, il faudra prévoir entre 1500 et 5000 dollars. Les plaques au sol sont souvent moins dispendieuses, mais elles sont moins résistantes et peuvent donc être endommagées lors du déneigement ou de la tonte de gazon.
Le matériel choisi, quant à lui, aura un impact sur les couleurs et finis disponibles ainsi que sur les possibilités au niveau de la personnalisation. De plus, le monument funéraire devra respecter certaines normes et réglementations tout dépendamment du lieu de sépulture.
Finalement, l’important est de faire le choix d’un monument qui respectera les vœux du proche disparu et qui vous permettra de vous recueillir dans un environnement dans lequel vous êtes à l’aise.
Merci beaucoup Monsieur Tittel, vos services nous enlèvent un poids sur nos épaules.
Manon Laroque
Je veux vous remercier, vous d’abord Monsieur Tittel, pour votre belle écoute et votre disponibilité lors du décès de mon mari Aurélien Boisvert. Votre approche est humaine et réconfortante. Également, je veux souligner le travail impeccable accompli par le directeur qui a officialisé ou plutôt dirigé la cérémonie à l’église et au cimetière. Il avait toujours le souci et la délicatesse d’aller selon le désir de la famille. Et à la toute fin il a adressé la parole comme si c’était le défunt qui énonçait ses dernières volontés.
Tous étaient unanimes, c’était spécial, unique et touchant. Il est vraiment dans sa profession. Merci de lui transmettre notre gratitude et notre satisfaction.
Émilienne B. Boisvert
Je voulais vous remercier pour la belle cérémonie pour Esteban, tout était parfait, malgré le grand nombre de personnes.
Rodolfo Garcia
Un très gros merci à toute l’équipe! En particulier pour celles qui nous ont accompagnés toute la journée. Tout s’est déroulé à merveille grâce à leur aide. Les invités ont absolument adoré l’endroit. Ce fut une très belle journée dans les circonstances. Ma mère aurait été très contente de la cérémonie et de cette journée.
Félix Morency-Lavoie
M. Tittel, laissez-moi vous remercier pour la journée d’hier. Votre personnel attentionné a fait en sorte que tout se passe bien et dans le respect. Encore une fois votre organisation s’est montrée très professionnel et à la hauteur de nos attentes.
Pier-Luc Cadieux